Accueil > Non à la RGPP ! > Signez l’appel des 50000
Pétition
Signez l’appel des 50000
samedi 15 décembre 2012, par
Les organisations FSU (SNESUP, SNCS, SNASUB, SNETAP), CGT (SNTRS), Solidaires (SUD Recherche EPST, SUD Education, ), SLR, SLU appellent à signer et faire signer l’Appel des 50000 :
2012 : quel changement pour les 50 000 précaires de l’ESR ?
Aucun changement n’est prévu visiblement... La précarisation galopante de l’enseignement supérieur et de la recherche depuis de nombreuses années, amplifiée au cours du dernier quinquennat (CDD, vacations, travail au noir, libéralités, statut d’auto-entrepreneur...), est la grande oubliée des Assises de l’ESR. Alors que les précaires se mobilisent depuis longtemps (encore récemment à Montpellier, Nice, Toulouse, Strasbourg, Poitiers, Nantes...), ils et elles n’apparaissent qu’à la marge du premier texte de synthèse diffusé par le Ministère :
– Aller « dans le sens de la simplification et dans celui de la coopération, à l’opposé des concurrences » entre établissements et entre équipes ? Oui ! mais pourquoi pas aussi celles des statuts d’emploi contre l’individualisation des carrières ? Le remplacement des postes titulaires par des vacations (payées à l’heure, sans droit au chômage ni aux congés payés) et des CDD (le plus souvent courts, sous-payés et rendant impossibles les progressions de carrière) n’aide pas au développement des « coopérations »…
L’emploi précaire atteint un niveau scandaleux dans l’ESR. Les mesures appliquées ou envisagées aujourd’hui par le gouvernement, pour la résorption de cet emploi précaire, sont scandaleusement insuffisantes (catégories C, B et partiellement A essentiellement dans les universités). Les non renouvellements de contrats pour priver les agents non titulaires de leurs droits à la CDIsation et à la titularisation (ce que nous appelons les dégraissages) continuent. Les ingénieurs de recherche, chercheurs, enseignants chercheurs et conservateurs des bibliothèques sont exclus des procédures de titularisation. Le gouvernement veut aussi limiter le périmètre des employeurs des agents multi employés aux employeurs de la Fonction Publique d’Etat. Le gouvernement refuse l’idée d’un plan pour titulariser tous les agents remplissant des fonctions permanentes.
Les organisations syndicales de l’ESR soussignées condamnent l’attitude du gouvernement et appellent les personnels précaires et titulaires à signer la pétition dite des 50000 lancée depuis plusieurs semaines par des collectifs de précaires pour peser sur le gouvernement. D’autres actions seront proposées en janvier.
Vous pouvez signer la pétition des 50000 sur ce site « intersyndical ».
– FSU (SNESUP, SNCS, SNASUB, SNETAP)
– CGT (SNTRS)
– Solidaires (SUD Recherche EPST, SUD Education, )
– SLR
– SLU