Accueil > Enquête précarité
Enquête précarité
La précarisation des emplois dans l’enseignement supérieur et la recherche explose ces dernières années, conséquence à la fois du manque de postes et du développement des mécanismes de financement sur appel à projets.
Le 20 octobre 2009, l’intersyndicale de l’enseignement supérieur et de la recherche a lancé une grande enquête en ligne sur l’emploi précaire dans l’enseignement supérieur et la recherche publique en France. Elle concernait à la fois les personnels précaires des universités et ceux des établissements de recherche. Au total, 4 409 personnes ont répondu au questionnaire. L’ensemble des répondant.e.s est représentatif de l’ensemble des catégories et des métiers. Restituant les trajectoires individuelles, l’enquête permet de saisir la réalité de la précarité pour les personnes qu’elle concerne directement et a pour objectif de sortir la précarité et les précaires de l’invisibilité.
Contact mail avec les organisations signataires : mailto:contact@precarite-esr.org
-
Rapport final de l’enquête sur la précarité dans l’enseignement supérieur et la recherche
9 février 2010, par Marc Champesme
Consultez ci-après l’introduction du rapport final et téléchargez le rapport complet... Le 20 octobre 2009, l’intersyndicale de l’enseignement supérieur et de la recherche a lancé une grande enquête en ligne sur l’emploi précaire dans l’enseignement supérieur et la recherche publique (ESRP) en France. Elle concernait les personnels précaires des universités et des établissements de recherche (neuf EPST : CNRS, Cemagref, Inserm, Ined, Inra, IRD, Inrets, Inria, LCPC [1]).
Au total, 4 (…)
-
Enquête auprès des précaires de la recherche et de l’enseignement supérieur : premiers résultats partiels
2 décembre 2009, par Marc Champesme
Communiqué de presse du 2 décembre 2009
Le 20 octobre 2009, l’intersyndicale de l’enseignement supérieur et de la recherche a lancé une grande enquête en ligne sur l’emploi précaire dans l’enseignement supérieur et la recherche publique en France. En un mois, près de 4000 personnes ont répondu à ce questionnaire.
Les organisations signataires appellent tous les collègues en situation de précarité qui n’ont pas encore répondu à ce questionnaire, à le faire avant le 18 décembre 2009. Les (…)
-
Pourquoi un questionnaire sur la précarité dans l’enseignement supérieur et la recherche publique ?
20 octobre 2009, par Marc Champesme
Aujourd’hui la précarité mutile la vie de milliers de personnes et déstructure le travail dans les laboratoires et les services. Elle n’est pas une fatalité, mais un choix délibéré des gouvernements successifs.
A la fin des années 70, la bataille sur les CDD a permis la titularisation de milliers de précaires. Ces dernières années dans la recherche, sous la pression syndicale, les ministères et les grandes fondations caritatives ont renoncé aux libéralités, sans que le phénomène (…)