Le mardi 1 juin, au moment où le gouvernement annonce la rigueur pour tous les salariés, aggrave la pénurie pour le service public d’enseignement supérieur et de recherche et confirme des suppressions d’emploi dans l’ensemble de la Fonction Publique, Valérie Pécresse présente officiellement l’opération Grand Emprunt, au Ministère, au lieu de la Sorbonne comme annoncé précédemment.
Le grand emprunt n’empêchera pas la rigueur ni les suppressions d’emplois dans la recherche publique et (…)
Articles les plus récents
-
Des créations de postes plutôt que le Grand Emprunt ! Mardi 1 juin à 14 heures place de la Sorbonne
31 mai 2010, par Fabrice -
Centre INRA de Rennes
6 mai 2010, par FabriceInvitation à une rencontre sur la situation des "non-titulaires" dans la recherche publique Vendredi 7 mai 2010 de 10H30 à midi - Auditorium du Rheu (SDAR) réunion autorisée sur heures d’information syndicale
L’échange sera introduit par : une restitution de l’enquête nationale menée fin 2009 par un large collectif intersyndical et associatif : les premières conclusions ont été présentées en début d’année au siège du CNRS. la situation sur l’INRA de Rennes à partir des données (…) -
Réunion Précarité Toulouse INPT ENSIACET
29 avril 2010, par FabriceLundi 3 mai, 13 heures, Amphi 100
L’intersyndicale (CGT, CFDT, FSU, UNSA) vous invite à une réunion d’information / débat sur le thème :
La précarité dans l’enseignement supérieur et la recherche
– présentation des résultats de l’enquête nationale de l’intersyndicale (Plus de 4400 personnes ont répondu à cette enquête)
– la précarité à l’INPT
– que pouvons nous faire ensemble ?
Et pour préparer le débat, rdv à 10h30, samedi 1er mai, place Jeanne d’Arc.
L’intersyndicale (…) -
Rapport final de l’enquête sur la précarité dans l’enseignement supérieur et la recherche
9 février 2010, par Marc ChampesmeConsultez ci-après l’introduction du rapport final et téléchargez le rapport complet... Le 20 octobre 2009, l’intersyndicale de l’enseignement supérieur et de la recherche a lancé une grande enquête en ligne sur l’emploi précaire dans l’enseignement supérieur et la recherche publique (ESRP) en France. Elle concernait les personnels précaires des universités et des établissements de recherche (neuf EPST : CNRS, Cemagref, Inserm, Ined, Inra, IRD, Inrets, Inria, LCPC [1]).
Au total, 4 (…) -
Déclaration finale à l’issue des 4 heures contre la précarité
8 février 2010, par Marc ChampesmeÀ l’occasion de la remise du rapport sur l’enquête précarité à la ministre mardi 16 février, l’intersyndicale appelle les personnels à soutenir la délégation en venant se rassembler devant le ministère de l’ESR de 13h30 à 15 h.
Conférence de presse contre la précarité 8 février 2010
Déclaration finale
L’extension massive de la précarité dans la recherche et l’enseignement supérieur, la multiplication des contrats « atypiques », les pratiques de licenciement avant l’obligation de (…) -
Programme des "Quatre heures contre la précarité dans la recherche et l’enseignement supérieur"
8 février 2010, par Marc ChampesmeLundi 8 Février 2010, nous vous invitons à assister à la présentation des résultats de l’enquête, aux premières réactions des précaires eux mêmes, à celles de sociologues du travail et aux propositions d’actions des organisations.
- 13h 30 Accueil 14h 15 : Présentation brève de la démarche par l’intersyndicale 14h 20 - 15 h : Principales conclusions de l’analyse du questionnaire 15h 00 – 15 h 20 : Questions des journalistes et de la salle 15h 20 - 16h 00 : Table ronde animéee par Pierre (…) -
Enquête auprès des précaires de la recherche et de l’enseignement supérieur : premiers résultats partiels
2 décembre 2009, par Marc ChampesmeCommuniqué de presse du 2 décembre 2009
Le 20 octobre 2009, l’intersyndicale de l’enseignement supérieur et de la recherche a lancé une grande enquête en ligne sur l’emploi précaire dans l’enseignement supérieur et la recherche publique en France. En un mois, près de 4000 personnes ont répondu à ce questionnaire.
Les organisations signataires appellent tous les collègues en situation de précarité qui n’ont pas encore répondu à ce questionnaire, à le faire avant le 18 décembre 2009. Les (…) -
Pourquoi un questionnaire sur la précarité dans l’enseignement supérieur et la recherche publique ?
20 octobre 2009, par Marc ChampesmeAujourd’hui la précarité mutile la vie de milliers de personnes et déstructure le travail dans les laboratoires et les services. Elle n’est pas une fatalité, mais un choix délibéré des gouvernements successifs.
A la fin des années 70, la bataille sur les CDD a permis la titularisation de milliers de précaires. Ces dernières années dans la recherche, sous la pression syndicale, les ministères et les grandes fondations caritatives ont renoncé aux libéralités, sans que le phénomène (…)