Une initiative locale dans la durée

, par Fabrice

Tract précaires

Au printemps 2009, à l’appel de la CNLL, un comité de défense des précaires s’est constitué sur le site CNRS Pouchet. Après avoir fabriqué une enquête par questionnaire pour mettre au jour les conditions de travail des précaires du site, il s’est maintenu avec pour objectif d’être attentif aux pratiques locales à l’égard des précaires et de constituer un collectif mobilisable en cas de conflit ou d’action plus large de lutte contre la précarité dans l’ESRP.

Aujourd’hui, le comité s’est doté d’une liste de diffusion visant à l’échange d’informations (juridiques, professionnelles ou autres) concernant la précarité ; cette liste peut aussi être un moyen pour solliciter le groupe en cas de problème personnel. Un tract a été rédigé, et distribué au cours de la grève interprofessionnelle du 27 mai, annonçant le rassemblement du 1er juin prochain (cf. pièce-jointe). Ce tract a plus largement l’ambition de participer à une mobilisation plus étendue des précaires en rappelant les principaux résultats de l’enquête nationale sur la précarité, un ensemble de revendications et des idées d’actions locales. Le comité du site Pouchet le diffuse donc largement pour que d’autres puissent se l’approprier.

Pour l’année à venir, le comité souhaite faire exister la mobilisation localement en organisant deux à trois fois par an, des rencontres avec des précaires d’autres horizons professionnels, ou bien des spécialistes de la question (des juristes notamment, la question du droit étant cruciale dans l’organisation quotidienne de la vie des précaires).

La mobilisation locale nous semble fondamentale et elle est faisable, manifestement !

Le comité de défense des précaires du site CNRS Pouchet